Sacred 2:Book 3 - Two-handed Swords/fr

From SacredWiki
Jump to navigation Jump to search

En provenance de Maîtrise des armes
Livre 3

Epées à deux mains

“Les dieux avaient leurs raisons quand ils nous ont pourvus de deux bras. Nous encombrer d'une planche de bois n'en était pas une.”

Les épées à deux mains (les "grandes épées") sont, pour plusieurs raisons, les reines des épées. Elles ressemblent à leur homologues à une main, mais leur sont supérieures. Un coup d'épée à deux mains, non gêné et donné à pleine force, est dévastateur. Aucune armure ne peut supporter un tel coup si un sort de protection ou de déviation ne l'améliore pas.

Bien qu'apparentées, les techniques de combat des épées à une main et des épées à deux mains sont incomparables. Les épées à une main sont suffisamment légères pour être parfaitement maniées par un bras humain. Cependant, les épées à deux mains sont beaucoup plus lourdes. Ce sont des armes d'impact, leur tranchant est généralement peu aiguisé et tous les dégâts dépendant du poids. Savoir manier une épée à deux mains requiert une grande force de levier et un balancement adéquat de l'arme. La précision est très importante, car une fois la lame en mouvement, il est très difficile de corriger sa trajectoire à moins de l'arrêter. Les guerriers se servant d'épées à deux mains ont accès à une large palette de techniques consistent à combiner différents coups. Un grand balancement, pour déséquilibrer la défense, suivi d'un coup d'estoc soudain est difficile à contrer. Les épées à deux mains sont des armes strictement offensives. Il est extrêmement difficile de bloquer ou de parer avec elles. Lors d'un combat contre une épée à une main, le guerrier maniant une épée à deux mains essaie toujours de frapper le premier, tandis que le guerrier armé d'une épée à une main essaie de se rapprocher le plus possible au corps à corps, où la grand épée est inefficace. De nombreux épéistes portent une arme de mêlée secondaire, telle une dague ou une rapière pour parer à cette éventualité.

“Un duel d'épées à deux mains tient plus du ballet que du combat.”

En revanche, un combat entre deux épées à deux mains est totalement différent. Un duel entre deux maîtres maniant de grandes épées est très beau et passionnant à voir. Les adversaires essaient sans cesse d'anticiper et de contrer les actions de l'autre. C'est autant un combat mental qu'un combat à l'épée. Le gagnant est souvent celui qui parvient à donner le premier coup en déséquilibrant son adversaire ou en le poussant à baisser sa garde.

Armes d'hast

“Cette blessure a été faite par QUOI ?"
--- Chyriac, chirurgien du Roi Larenoir, examinant un corps mutilé par une arme d'hast.

Bien qu'il semble y avoir de nombreuses similitudes entre les grandes épées et les armes d'hast; leur style de combat est complètement différent. Contrairement aux grandes épées, les armes d'hast concentrent le poids de l'impact sur une petite surface, renforçant ainsi le coup mais en étant moins précises. A l'inverse des épées à deux mains, qui ont une poignée relativement courte comparé à la lame, l'arme d'hast est dotée d'une plus grande partie dédiée au contrôle de l'arme. Elle peut mesurer jusqu'a 2 mètres. La poignée large facilite la levée et permet des coups très rapides. un guerrier habile est capable de frapper de n'importe quelle manière avec son arme d'hast sans préparation. Bloquer est également beaucoup plus simple avec une arme d'hast qu'avec une grande épée, permettant ainsi au guerrier de mieux ajuster son style. les combattants armés d'une arme d'hast n'ont pas besoin d'être agressif s'ils préfèrent être defensifs. La plupart de ces combattants ont une pique pour le combat au corps à corps. Néanmoins, les mêmes fondamentaux tactiques touchent toutes les armes à deux mains : leur principal avantage est leur portée. Si l'adversaire est trop proche, l'arme est inefficace. La manière la plus efficace d'utiliser des guerriers armés d'hast est sans doute de les placer derrière un mur de boucliers, faisant d'eux des cibles difficiles à atteindre.

Lances

“Je ne l'ai pas vu venir, celle-là...”
--- Dernières paroles du Duc Throidor, tué par une lance lors de la bataille d'Ai'Unthain.

Les lances sont des armes d'estoc. Elles n'ont pas de lame, pas de tranchant... juste une pique en fer. La hampe de l'arme mesure jusqu'a 2,7 mètres et est extrêmement difficile à contrôler. La lance n'est pas une arme adaptée aux duels, mais lors d'une bataille, un lancier peut tuer des douzaines d'adversaires. Il est très difficile de voir une lance en approche, et il est souvent trop tard quand on la repère? Un coup d'estoc de derrière un mur de boucliers est une des tactiques les plus efficaces lors d'une bataille.



Retour au sommaire des Livres