Sacred 2:Dwarves - do they really exist?/fr

De SacredWiki
Aller à : navigation, rechercher


Les Nains

   Existent-ils vraiment ?

Pendant des siècles, des contes et des légendes sur la race des Nains ont couru partout dans le monde. Des histoires, des chansons, des poèmes et des faits de seconde main ont été colportés et répandus sur cette race. Pourtant, la race des Nains ressemble à un serpent de mer qui ne laisse apercevoir le bout de sa queue que de façon bien épisodique. Personne n'y croit vraiment, mais si c'était vrai ? Alors tout le monde se rend là où la légende est vive et achète une tasse à café avec une image du monstre pour l'offrir à des parents qui la rangent au fond d'un buffet. Mais existent-ils vraiment, ces Nains ? Ou sont-ils un simple mythe créé pour effrayer les petits enfants au cours des soirées au coin du feu ? Dans ce livre, je tenterai de lever le voile sur ce mystère en analysant les rumeurs et en détachant le vrai du faux.

   Origines, premières références

Deux sources historiques sont censées prouver l'existence des Nains. Elle datent de la même époque et viennent de la même région : D'abord, "Le chant des pierres", un condensé de textes et de vers anciens que les archéologues pensent dater de 1500 (Ages anciens). Il n'en existe plus guère de pages, et l'une d'elle comprend une chanson dont les paroles sont :

   Petit homme, longue barbe et marteau,
Forgeant l'acier dans ses copeaux,
Portant la chaîne et le haubert,
Dévorant jusqu'au sabot ses cerfs.
Nez rouge et panse tendue,
Il boit sans cesse sans retenue.

Ce poème, comme tout le livre, fut rédigé en Eruthréen ancien et il en existe donc de nombreuses versions et traductions. De nombreux historieux ont émis des doutes sur la qualité de la traduction, mais ils n'ont su proposer d'alternative convaincante. Ce fragment est en tout cas considéré comme la première référence écrite aux Nains. Même si la traduction est incorrecte, et pourquoi suspecter à nouveau cette noble profession, rien ne dit pourtant que ce descriptif désigne effectivement un Nain. Visitez n'importe quelle auberge de village dans les territoires humains et vous trouverez des dizaines de personnes correspondant à cette description.

La découverte du "Disque des rochers" en 242 (Nouvel Age) a encouragé les théories des partisans de l'existence des Nains. Cette étrange relique des arcanes est constituée de rivets de cuivre et de laiton et il a laissé les chercheurs cois pendant des années. C'est finalement l'historien DeNiken qui découvrit qu'il fallait connecter les rivets dans un certain ordre pour comprendre de quoi il retournait :

Dwarveartifactpicture.jpg

Cette révélation fit sensation dans le monde scientifique. Même les critiques les plus hostiles de la théorie des Nains durent admettre que le Disque était une indication de l'existence des Nains dans cette région.

   Croyances populaires et légendes

"Mange la nourriture jusqu'au bout,
ou les Nains t'emporteront dans leur trou."

   Comptine traditionnelle

Des légendes, des mythes, des théories en grand nombre existent un peu partout sur les Nains. Le fait que personne n'ait jamais vu un Nain ne semble convaincre personne qu'ils n'existent pas. Tout au contraire : la population considère simplement les Nains comme plus mystérieux de ce fait. De nombreuses légendes racontent comment les Nains entrent dans les maisons humaines la nuit pour les nettoyer, tout en consommant d'énormes quantités de bière et en chantant de joyeuses mélodies. Ailleurs, on parle d'étranges sectes naines s'emparant de dames de l'aristocratie pour les garder avec elles. De plus, le mythe des Nains a beaucoup servi d'outil pédagogique auprès des jeunes enfants : dans les régions du nord, on menace les marmots d'être dévorés par les Nains s'ils se comportent mal. Moins sinistres, les régions du sud prétendent que les Nains viennent prendre les dents des bébés quand elles tombent afin de les transformer en diamants.

La technologie naine est également l'objet de folles spéculations. Les Nains seraient ainsi capable de bâtir des machines très complexes. Les capacités technologiques et mécaniques de cette race sont censées être très avancées, et leur permettraient même de construire des machines volantes ! Ces affirmations prouvent l'absurdité des histoires sur les Nains que se transmettent les gens de peu.

On dit aussi que les Nains sont d'habiles forgerons. Selon les croyances populaires, l'acier nain est le plus solides des matériaux connu de l'homme. Les épées forgées par les Nains, ornées de runes et d'autres signes magiques, sont apparemment les armes ultimes aux mains d'un guerrier. Pour certains, elles seraient même supérieures aux armes des Hauts elfes.

Il y a environ 250ans, d'étranges cercles sont apparus dans les champs de maïs autour d'Urthak. Les rumeurs se sont répandues à l'époque que ces cercles avaient été créés par des Nains perdus dans les champs pendant une nuit de beuverie.

Des chercheurs plus sérieux pensent que les Nains ont bel et bien existé mais que la race en est éteinte. Une raison possible de leur extinction serait l'impact d'une énorme météorite, qui aurait causé l'effondrement des mines des Nains. Pour d'autres, il s'agirait d'un changement climatique entraînant une raréfaction de la nourriture. Trouver une raison pour laquelle une race entière se serait soudain évanouie semble avoir passionné les savants davantage que de savoir si elle a vraiment existé.

   Les Nains existent-ils ?

Durant mes années d'études et de recherches, je n'ai jamais rencontré un embryon de preuve solide que les Nains existaient réellement. Les traces et les découvertes telles que les ossements d'Urthak se sont révélé des canulars ou des phénomènes bien plus prosaïques. Même les livres historiques ne facilitent pas une affirmation définitive. Je me contente donc en la matière de me montrer sceptique. Si les Nains existaient, où seraient-ils ? Comment pourraient-ils cacher leur existence au reste du monde ? Existent-ils des mines et tunnels assez profondément enfouis pour cacher toute une race ?

On parle souvent des gens qui ont aperçu un Nain, mais une enquête minutieuse permet souvent de déceler un assez fort taux d'alcoolémie chez les "témoins" en question. Alors, peut-on faire confiance à ces sources ? Personnellement, je m'en garderai.

Il reste difficile de prouver l'existence d'une race qui n'a jamais existé...



Retour au sommaire des Livres

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Diablo 2 Fallen
sacred 2
sacred
Unbended
Outils